Faouzi Skali
Comme toutes les grandes traditions religieuses, l'Islam comporte un courant mystique purement contemplatif, une « voie d'union, d'amour et de connaissance ». C'est un représentant de cette « voie intérieure », le soufisme, que reçoit ce soir noms de dieux.
Né dans une famille chérifienne (descendante du Prophète) de tradition soufie, Faouzi Skali a fait ses études supérieures à Paris. Il y a consacré sa thèse de doctorat à « La Voie Spirituelle en Islam ».
Docteur d'Etat en Anthropologie, Ethnologie et Sciences des Religions (Paris VII), il fut professeur à l'Université de Fez (Maroc). Il a publié de nombreux livres et articles en langue arabe ainsi que plusieurs livres en français ( La voie soufie, éd. Albin Michel et Jésus dans la tradition soufie, en collaboration avec Eva de Vitray-Meyerovitch, éd. De l'Ouvert).
Convaincu que « l'interrelation entre les grandes traditions du monde est la chance de notre avenir », il fut l'initiateur de nombreux projets et rencontres de nature interculturelle. Il ftt aussi le Directeur Général du « Festival de Fez des Musiques Sacrées du Monde ».
Membre lui-même d'une « tariqa » (confrérie soufie), il nous convie à le suivre sur les chemins d'une sagesse qui remonte à Mahomet et qui a inspiré les plus grands saints de l'Islam.
↧