Père Verhaegen o.s.b
Né en 1910, le Père Philippe Verhaegen, du monastère Saint-André de Clerlande à Ottignies, est décédé en 2002. Il avait donc 92 ans.
Petit-fils d'Arthur Verhaegen (Pionnier de la Démocratie Chrétienne, lui-même petit-fils de Théodore Verhaegen, grande personnalité libérale, franc-maçon et fondateur de l'Université Libre de Bruxelles), le Père Philippe Verhaegen fut révélé au grand public en 1994 par deux émissions réalisées pour la RTBF par la regrettée Françoise Vandemoortel : « Le secret du Roi » et « Le Chemin du Père Philippe ».
En 1995, le Père Philippe, comme on l'appelait volontiers, s'était longuement confié à Charles Delhez dans un livre paru aux éditions Racine/Fidélité : « Une vie au souffle de l'Esprit ».
Pendant 20 ans, ce fils de Saint-Benoît fut l'aumônier personnel du Roi Baudouin. C'est lui qui, en 1973, à la demande du Cardinal Suenens, introduisit en Belgique, le Renouveau Charismatique, un important courant d'Eglise qui compte plusieurs centaines de groupes de prière pour la seule partie francophone du pays.
Témoin et acteur de « la nouvelle Pentecôte », le Père Verhaegen avait été nommé exorciste de son diocèse.
Il se consacra aussi au travail des icônes dont il disait : « Ce sont des fenêtres à travers lesquelles Dieu nous fait signe ».
↧