Jacques Testart
C'est l'un des plus éminents spécialistes de la procréation médicalisée que recevait ce soir-là Edmond Blattchen.
Jacques Testart est en effet le « père » du premier bébé-éprouvette français, né en 1982.
Pionnier de la fécondation in vitro, Jacques Testart réalise très vite que ses techniques peuvent conduire aux pires manipulations génétiques. Aussi, en 1986, il décide d'alerter l'opinion publique en décrétant l'arrêt de ses recherches « pour raisons éthiques ». Craignant une dérive eugéniste, il en appelle alors à un moratoire sur les méthodes de dépistage préimplantatoire.
Auteur de nombreux livres à succès (« L'Oeuf Transparent », « Le Magasin des Enfants », « Le Désir du Gène », « La Procréation Médicalisée ») il consacra aussi un essai au grand biologiste et moraliste Jean Rostand (1894 - 1977) intitulé « Des Grenouilles et des Hommes » (Stock). Une manière pour lui de rendre hommage à celui qu'il a toujours considéré comme son père spirituel et comme le dernier des grands naturalistes.
Esprit critique et chercheur anxieux, Jacques Testart a toujours insisté publiquement sur l'impérieuse nécessité d' une vigilance démocratique à l'égard des menaces que font peser sur l'éthique, les progrès de la génétique. Pour lui, le contrôle des « technosciences » ne peut être confié aux seuls experts, mais doit faire l'objet d'un grand débat public. Voilà pourquoi, comme Jean Rostand, il n' a cessé, tout au long de sa vie, de militer en faveur d'une science transparente et d'une vulgarisation de haut niveau.
Cette vigilance pointue contre le « tout génétique » ne l' a pas empêché de poursuivre son travail sur les conditions de la fécondité et sur les moyens soit de la restaurer, soit de la suspendre. C'est ainsi qu'il réussit, en 1994, à faire naître un enfant par micro-injection d'un spermatozoïde à travers la membrane d'un ovule. Mieux : l'année suivante, il permit la naissance d'un bébé dont le père ne produisait pourtant aucun spermatozoïde ! Pour lui, comme il aimait à le dire, « de telles victoires contre la stérilité sont préférables à l'adultère biologique avec un donneur anonyme ».
Alors, Jacques Testart, savant humaniste ou apprenti-sorcier ?
↧