Fabrice Midal
Quel bouddhisme pour l'Occident ? Cette question sera, ce soir, au centre de noms de dieux. : en invité, Fabrice MIDAL, auteur d'un essai remarqué sur cette question, paru aux Editions du Seuil en 2006.
Né en 1967 dans une famille juive d'origine ashkénaze, Fabrice MIDAL est docteur en philosophie de l'Université Paris 1 Sorbonne. Il a consacré sa thèse au Sens du sacré dans les œuvres d'art moderne.
Très jeune, il s'est senti attiré par le bouddhisme, et, plus particulièrement, par le bouddhisme tibétain. Après avoir étudié auprès de plusieurs maîtres reconnus de cette tradition, il s'est intéressé à l'œuvre de Chögyam TRUNGPA (1939-1987), considéré comme l'un des principaux artisans de l'introduction du bouddhisme en Occident. Il lui a d' ailleurs consacré une biographie de référence (TRUNGPA, Seuil, 2002).
Depuis de longues années, Fabrice MIDAL enseigne à son tour la méditation. Pour preuve, un coffret contenant un petit livre et deux CD intitulé 12 Méditations guidées pour s'ouvrir aux autres et à soi (Audiolib, 2011).
Fabrice MIDAL est par ailleurs l'auteur d'une vingtaine d' ouvrages traitant de différents aspects de la voie tibétaine et de la possibilité de la pratiquer en Occident. Citons notamment : Mythes et dieux tibétains , Risquer la liberté, Vivre dans un monde sans repères et Quel bouddhisme pour l'Oc-cident ? , publiés au Seuil.
Adversaire résolu du « bouddhisme tisane » (l' expression est de lui), Fabrice MIDAL nous invite à nous initier à la méditation pour « habiter l'abîme » et pour « vivre joyeusement dans un monde d'incertitudes ».
Dernier ouvrage paru : « Auschwitz l' impossible regard » (Seuil, 2012).
↧