Nancy Huston
Née en 1953 à Calgary, dans la province d'Alberta au Canada, Nancy HUSTON n'a que 6 ans lorsque sa mère quitte le domicile familial.
Elle vit en France depuis près de 40 ans. Après des études de sémiologie, et un travail sur les jurons dirigé par Roland BARTHES (Dire et interdire, Eléments de jurologie, Paris, Editions Payot, 1980), elle collabore à plusieurs revues féministes (Sorcières, Histoires d' Elles et Les Cahiers du Grif) et elle se consacre à la rédaction de ses premiers essais.
C'est en 1981, avec Les Variations Goldberg, publié au Seuil, qu'elle aborde pour la première fois le domaine de la fiction. Depuis, elle alterne romans (Cantique des Plaines, La Virevolte, Instruments des ténèbres, L'Empreinte de l'ange, Dolce Agonia, Infrarouge), essais (Mosaïque de la pornographie, Journal de la création, Tombeau de Romain Gary, Professeurs de désespoir, L'Espèce fabulatrice), pièces de théâtre (Une Adoration, Jocaste reine) et livres pour enfants (Les Souliers d' or, Ultraviolet). Ses thèmes de prédilection sont la création, la maternité, les rapports entre les sexes et la question de l'identité.
Plusieurs de ses romans ont été primés. En 2006, elle a obtenu le Prix Femina pour Lignes de faille (Arles, Actes-Sud).
En 2007, elle a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège.
Nancy HUSTON est par ailleurs musicienne. Ses instruments de prédilection sont le clavecin et la flûte.
Elle est l'épouse de l'historien, linguiste et philosophe d'origine bulgare Tzvetan TODOROV. Ils ont deux enfants (Léa et Sacha).
La majorité de ses livres sont disponibles en format de poche chez Babel.
↧