François Emmanuel
C'est l'une des plumes majeures des lettres françaises de Belgique que reçoit ce soir « noms de dieux ».
« Psychiatre par métier et écrivain par destin », comme il se définit lui-même, François EMMANUEL est né à Fleurus en 1952.
Neveu d'Henry BAUCHAU et frère de Bernard TIRTIAUX, l'invité d'Edmond Blattchen est entré en littérature par la poésie. Mais c'est le roman qu'il privilégie depuis plus d' une une vingtaine d'années et cela, même si l'inspiration poétique traverse encore et toujours son univers romanesque dominé par la quête de ce qu'il appelle « l'arrière pays du visible », l'au-delà de la réalité apparente des êtres et des choses.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages tantôt graves (ses « romans d'hiver »), tantôt légers (ses « romans d'été »), il a obtenu en 1998 le Prix Rossel pour « La Passion Savinsen » dont l'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
En 2007, le cinéaste français Nicolas KLOTZ a brillamment adapté au cinéma son récit « La Question humaine » avec, dans les rôles principaux, Mathieu Almaric et Michael Lonsdale. Roman court et allégorique, « La Question humaine » est sans doute la plus sociale des œuvres de François EMMANUEL qui y dénonce de manière radicale les méthodes de gestion des ressources humaines en vigueur dans certaines grandes entreprises.
Depuis 2003, François Emmanuel est membre de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
↧