Caroline Fourest
« L'Extrême-droite est-elle devenue oui ou non fréquentable ? » : tel était le titre du débat organisé le 7 février dernier à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), un débat qui, on s'en souvient, fut interrompu et finalement supprimé suite à l'irruption bruyante dans l'auditoire de militants hostiles à l' une des participantes, la politologue française Caroline FOUREST.
Qui est donc Caroline FOUREST ? Est-elle une islamophobe raciste, une intellectuelle intolérante, une passionaria laïciste ? Autant de questions auxquelles permettra de répondre ce soir la rediffusion de l'émission « noms de dieux » du 27 mai 2008 dont Caroline FOUREST était l'invitée.
Née à Aix-en-Provence en 1975, Caroline FOUREST est diplômée en sociologie. Tour à tour enseignante et essayiste, elle est aussi éditorialiste ( Le Monde ) et journaliste (Charlie-Hebdo, France 2 ).
Ses thèmes de prédilection : la défense des valeurs laïques et républicaines, des droits des femmes et des homosexue-l-le-s et la lutte contre les idéologies totalitaires.
En 2006, elle a reçu le Prix du Livre Politique pour La Tentation obscurantiste (Grasset, 2005), un essai très remarqué dans lequel elle dénonce les dérives d'une partie de la gauche française trop proche, selon elle, des thèses islamistes.et liberticides.
Pour Caroline FOUREST, la laïcité, sur laquelle reposent nos sociétés démocratiques, est grandement menacée. Principal péril, selon elle : les intégrismes. Tous les intégrismes : juif, chrétien et musulman. Une idée centrale que l'on retrouve dans ses principaux ouvrages dont Tirs croisés (Calmann-Lévy, 2003 et Le Livre de Poche 2005, en collaboration avec Fiametta VENNER).
↧