Pierre Somville
« La Belgique est l'un des rares pays au monde à partager avec le Canada francophone le triste privilège de ne réserver aucune place à la philosophie dans son enseignement secondaire ».
Tel est le constat que faisait, il y a plus de dix ans déjà, le philosophe Pierre SOMVILLE dans un livre paru chez Labor en 2001, en coédition avec « Espace de Libertés », et intitulé « La Philosophie au programme ». Un ouvrage écrit avec une autre universitaire liégeoise, Véronique DORTU.
Malgré les difficultés rencontrées par le projet, cher à l' ancien Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Hervé HASQUIN, de voir introduire l'enseignement de la philosophie dans les deux dernières années de l'enseignement secondaire, Pierre SOMVILLE persiste et signe. Il développera ses arguments ce soir dans un entretien où bien d'autres sujets seront abordés.
Pierre SOMVILLE, qui fut le doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, est un spécialiste de philosophie, d'histoire de la philosophie et d'esthétique.
A en croire ses milliers d' anciens étudiants, « Monsieur le Professeur SOMVILLE fut un maître inoubliable ! ».
Avis aux amateurs du Bien, du Vrai et du Beau.
↧