André Glucksmann
Né en 1937 de parents juifs résistants, André GLUCKSMANN est considéré comme l'une des principales figures de « la Nouvelle Philosophie », un mouvement intellectuel qui fit scandale au milieu des années 70, parce qu' ildénonçait les pratiques staliniennes en vigueur en URSS.
Pourtant, dès l'âge de 13 ans, André GLUCKSMANN avait fait partie du Parti Communiste Français, dont il démissionna il est vrai en 1956 lors de l'invasion de Budapest par les chars soviétiques.
En mai 68, il s'engage dans les mouvements maoïstes et exerce sa plume dans « J'ACCUSE » et « La Cause du Peuple ».
C'est la lecture de « L' Archipel du Goulag » du Prix Nobel de Littérature Alexandre SOLJENITSYNE qui lui ouvre définitivement les yeux et qui le décide à s'engager désormais contre toutes les formes de totalitarisme. Un combat dont témoignent tous ses livres, de sa thèse de doctorat « Le Discours de la guerre » (1967) à « Dostoïevski à Manhattan », un essai philosophique sur les événements du 11 septembre 2001.
Dans ses ouvrages, André GLUCKSMANN préconise une « morale de l'extrême urgence » destinée à alerter l'opinion publique sur les génocides et les conflits considérés injustement, selon lui, comme des conflits de faible intensité, mais qui, à l'entendre, menacent à moyen terme l'équilibre international. (par exemple la guerre en Tchétchénie).
↧