Georges Van Hout
Georges Van Hout naquit à Bruxelles en 1918. Après des études universitaires en sciences mathématiques, il fut enseignant puis préfet des Etudes à l'Athénée Adolphe Max à Bruxelles.
Laïque convaincu, il participa, dès 1955, au lancement de La Pensée et les Hommes, « l' émission de philosophie et de morale laïques ». En radio, puis en télévision, il y aborda des thèmes « tabous » pour l' époque : contraception, éducation sexuelle, euthanasie, objection de conscience, interruption volontaire de grossesse. Ce qui lui valut l'hostilité des milieux catholiques conservateurs, ... mais aussi la sympathie de certains chrétiens progressistes !
Anticlérical, sans être pour autant antireligieux, il se réclamait d'une laïcité ouverte et tolérante.
Franc-maçon, membre du Grand Orient de Belgique, il avait fait le pari du progrès de l'humanité, même si, disait-il, « la construction du Temple ne sera jamais achevée ».
Sous le pseudonyme de Jean le Paillot, il produisit pour la RTBF de nombreuses émissions culturelles et il réalisa aussi bon nombre de créations pour enfants.
Grande figure des ondes, Georges Van Hout fut et reste incontestablement l'une des principales personnalités de la communauté non confessionnelle de Belgique.
Ce grand humaniste est décédé en 2004.
↧