Malek Chebel
Edmond Blattchen reçoit Malek CHEBEL (2003).
C'est un des penseurs algériens les plus prolifiques que reçoit ce soir «Noms de Dieux».
Né en 1953 à Skikda, Malek CHEBEL s'est installé en France en 1977.
Aujourd'hui docteur en Psychanalyse, en Anthropologie, en Sciences Politiques et en Sociologie, il vient de publier son quatorzième ouvrage, « Le Sujet en islam » (Seuil), sixième et avant dernier volume d'une Histoire des mentalités dans le monde arabe.
Penseur réformiste, Malek CHEBEL préconise une nouvelle interprétation du Coran à la lumière de l'évolution des sciences humaines.
Pour lui, la vraie distance qui sépare la tradition occidentale de l'islam est sans aucun doute liée à la question du sujet, c'est-à-dire de la personne, de l'individu. Au terme d'un long processus historique et politique, l'Occident a placé ce concept au centre de sa vision du monde. La défense de l'individu et donc, les droits de l'homme est le noyau dur de la modernité démocratique. Qu'en est-il pour l'islam ? Ne défend-il pas une vision plus communautariste des rapports entre le sujet et la collectivité à laquelle il appartient ?
Telle est la question qui sera au centre de l'entretien de ce soir avec l'un des plus grands intellectuels musulmans de notre temps.
↧