Claude Javeau
Edmond Blattchen reçoit Claude JAVEAU
Né à Liège en 1940, Claude JAVEAU est socio-anthropologue.
Il a fait toutes ses études universitaires à l'Université Libre de Bruxelles. En 1962, il y décroche un diplôme d'ingénieur commercial. Quinze ans plus tard, il y reçoit le titre de docteur en sciences sociales.
C'est à l' ULB, également, qu' il a accompli, jusqu' en 2005, l' essentiel de son parcours académique, comme professeur de sociologie. Il a également enseigné dans de nombreuses universités étrangères, en Europe, mais aussi ailleurs.
De 1985 à 1988, il a été le secrétaire général de l'Association internationale des sociologues de langue française.
On lui doit une quarantaine de livres. Des ouvrages scientifiques (Comprendre la sociologie, Marabout, 1976, Sociologie de la vie quotidienne, PUF, 2003, Les Paradoxes de la postmodernité, PUF, 2007) et des essais (Le Petit murmure et le bruit du monde, Les Eperonniers, 1985, Dieu est-il gnangnan ?, Le Talus d'approche, 1999, La France doit-elle annexer la Wallonie ?, Larousse, 2009).
Connu pour sa rigueur scientifique et son humour caustique, rationaliste convaincu, Claude JAVEAU est aussi un polémiste, un pamphlétaire, et, à sa manière, un résistant. Héritier des grands philosophes des Lumières, il se définit comme un pessimiste humaniste. Pour lui, « l'au-delà, c' est ici-bas ! ».
↧