Henri Gougaud
Edmond Blattchen reçoit Henri GOUGAUD
Né en terre languedocienne (près de Carcassonne) en 1936, dans une famille de syndicalistes et de résistants, Henri GOUGAUD a fait des études de Lettres à l'Université de Toulouse.
Décidé, dès l'adolescence, à devenir poète, il s'essaye tout d'abord à la chanson dans les cabarets de la Rive Gauche à Paris où il rencontre notamment Juliette Gréco, Jean Ferrat et Serge Reggiani pour lesquels il écrira quelques très beaux textes.
Très vite, il réalise que son chemin est davantage dans l'écriture. Depuis plus de trente ans, il a publié plusieurs romans, dont l'action se déroule presque toujours dans son Languedoc natal à l'époque de l' hérésie cathare. C'est encore le cas avec « L'Enfant de la neige » (Albin Michel, 2011).
Mais Henri GOUGAUD s'est surtout spécialisé dans le domaine du conte, ou plutôt des contes : ceux d'ici et de partout, d'aujourd'hui, mais surtout d'hier. On lui doit notamment « La Bible du Hibou », « L'Arbre à soleils » (Editions du Seuil ) et plus récemment « Le Livre des chemins » (Albin Michel).
Incontestablement, son plus grand succès est un récit initiatique d'inspiration chamanique : « Les Sept plumes de l' aigle », publié au Seuil en 1995. L'histoire vraie de Luis A., un jeune Argentin qui refuse la mort de sa mère indienne et qui part à sa recherche dans les montagnes où il fait la rencontre d'un sorcier chaman.
Persuadé que « les contes sont des êtres vivants », Henri GOUGAUD nous invite à les traiter comme des amis bienveillants capables de nous aider à cheminer sur les sentiers souvent tourmentés de l'existence.
↧