Didier van Cauwelaert
Né à Nice en 1960, Didier van CAUWELAERT est un écrivain-né. Dès l'âge de 8 ans, il en est persuadé : il sera écrivain ! Il devra cependant attendre près de 13 ans avant d'être édité. C'est ainsi que paraît en 1982 son premier roman, « Vingt ans et des poussières » (Editions du Seuil). Premier livre, premier succès et première récompense : le Prix Del Duca.
Depuis, tous ses ouvrages (qui ont été traduits dans une trentaine de langues) ont connu un immense succès de librairie et ont été salués par la critique qui a très tôt désigné Didier van CAUWELAERT comme « le fils spirituel de Marcel AYME ». En 1994, il s'est vu décerner le Prix Goncourt pour « Un Aller simple » (Albin Michel).
« Les femmes de nos vies », paru récemment (Albin Michel), est son trente troisième roman.
« DvC » est aussi l'auteur de plusieurs pièces de théâtre (« L'Astronome », « Le Nègre », « Le Rattachement »). En 1997, en compagnie du compositeur Michel LEGRAND, il a reçu le Molière du meilleur spectacle musical pour son adaptation du « Passe-Muraille », la célèbre nouvelle de son maître Marcel AYME. On lui doit aussi un essai (« Cloner le Christ ? », Albin Michel, 2005) et un premier roman pour adolescents (« Thomas Drimm », Albin Michel, 2009). Il faut encore ajouter un film, des scénarios pour le cinéma et la télévision et plusieurs BD !
Ce soir, il nous parlera de ses passions (la littérature, bien sûr, les animaux et ... les modèles réduits !) et aussi de sa spiritualité de « libre-croyant », loin des dogmes, mais proche du message du Christ déjà au cœur de son roman « L'Evangile de Jimmy » (Albin Michel, 2004).
↧