Armel Job
Edmond Blattchen reçoit Armel JOB
C'est un de nos romanciers les plus talentueux que reçoit ce soir noms de dieux.
Né en 1948 à Heyd (Durbuy), Armel JOB est licencié-agrégé en philologie classique. Pendant plus de vingt ans, il a enseigné le latin et le grec dans l'école où il avait lui-même fait ses études secondaires, le Séminaire de Bastogne, un établissement dont il a également été le directeur pendant les dernières années de sa carrière.
La vocation littéraire d'Armel JOB est assurément une vocation tardive. Son premier récit (La Reine des Spagnes, Mijade, Namur) paraît en effet en 1995. Mais, très vite, les qualités de sa plume lui ouvrent d'autres portes et notamment celles des Editions Robert Laffont à Paris. A ce jour, Armel JOB est l'auteur d' une quinzaine d' ouvrages très remarqués dont plusieurs ont été récompensés en France et en Belgique. C'est ainsi qu' il a reçu, entre autres distinctions, le Prix Emmanuel-Roblès (sélection de l' Académie Goncourt) en 2000 pour La Femme manquée , le Prix du Jury Jean Giono en 2005 pour Les Fausses innocences, le Prix du Festival Simenon en 2010 pour Tu ne jugeras point et, à deux reprises le Prix des Lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Loin d'être pour autant un écrivain régionaliste, Armel JOB situe la plupart de ses romans dans la région où il est né, où il a étudié, où il a travaillé et où il vit : l'Ardenne, la Famenne, le Condroz, Liège et sa province. Ses personnages sont des hommes et des femmes de chez nous, des puissants, des notables, mais aussi des gens simples, des artisans, des petits commerçants, des agriculteurs, tout un petit peuple que l' auteur connaît bien et pour lequel il ne cache pas une profonde tendresse. La force de ses intrigues repose essentiellement sur un remarquable sens du suspense et aussi sur une solide maîtrise des rebondissements.
Le thème de Dieu et les préoccupations religieuses traversent également de part en part toute l' oeuvre d' Armel JOB. Un intérêt qui nous introduit tantôt dans un univers catholique (La Malédiction de l'abbé Choiron, Tu ne jugeras point), tantôt dans un milieu juif (Les Eaux amères) tantôt dans une communauté musulmane (Loin des Mosquées).
De ce fait, ce raconteur d'histoires, comme il aime à se définir lui-même, nous livre des histoires d' ici et de partout. Des histoires sans frontières.
↧