Hervé Hasquin
Aujourd'hui Secrétaire Perpétuel de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux Arts de Belgique, Hervé HASQUIN est né à Charleroi en 1942.
Docteur en Philosophie et Lettres, c'est avant tout un historien. Sa spécialité : le XVIIIème siècle, « le siècle des Lumières ». Professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles, il en a été le Recteur (1982-1986) et le Président du Conseil d'administration (1986-1995).
Membre éminent du Mouvement Réformateur, il a été notamment Ministre-Président de la Communauté française de Belgique de 1999 à 2004. Depuis 2008, il est Président du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.
Franc-maçon spiritualiste, membre du Grand Orient de Belgique, il est l'un des meilleurs spécialistes en Europe de la laïcité. Pour lui, même si notre système politique n'a rien à voir avec celui de la République Française, la Belgique est bien un Etat laïque à part entière.
Hervé HASQUIN est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur des sujets aussi différents que l' histoire des religions et de la laïcité, la Wallonie et le libéralisme en Belgique.
Dernier ouvrage paru : « Les pays d' islam et la Franc-maçonnerie » (Académie royale de Belgique, 2013).
↧