Isabelle Aubret
Edmond Blattchen reçoit Isabelle AUBRET
Malgré une carrière interrompue à plusieurs reprises par de graves accidents, Isabelle AUBRET reste incontestablement aujourd'hui, avec Juliette GRECO, l'une des grandes voix de la chanson française. Dans son répertoire, elle alterne chansons romantiques et chansons engagées.
Née à Lille dans une modeste famille nombreuse, elle n'a que 14 ans quand elle quitte l'école pour l'usine. Passionnée par la gymnastique, elle décroche très jeune le titre de championne de France. Mais son rêve, c'est la chanson. Elle aborde le métier comme chanteuse d'orchestre, avant de remporter plusieurs prix en province et à Paris. En 1962, elle triomphe au Grand Prix Eurovision (Un Premier amour). Un an plus tard, elle est victime d'un terrible accident de la circulation qui l'oblige à arrêter sa carrière pendant plusieurs années. Grâce au soutien de ses amis Jacques BREL et Jean FERRAT, elle finit par remonter sur scène. Mais en 1982, lors du Gala de l'Union des Artistes, elle fait une chute spectaculaire qui lui brise les jambes, la condamnant à une nouvelle et longue période d' immobilité et de souffrances. Une nouvelle fois, son courage et sa volonté lui permettent de revenir et de renouer avec le succès en France mais aussi à l'étranger. En 1980, le public et les critiques japonais n'hésitent pas à la sacrer Meilleure chanteuse du monde !
En 1980, elle reçoit la Légion d'honneur des mains de François MITTERRAND. Et en 2011, c' est Frédéric MITTERRAND qui, en qualité de Ministre de la Culture, lui remet les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres ! La même année, pour célébrer ses Noces d'Or avec son public, elle se produit au Palais des Sports de Paris avec un orchestre de 60 musiciens. Un spectacle très remarqué disponible désormais sous forme de DVD. Dans la foulée, paraissent un coffret de trois CD « Isabelle AUBRET chante Jean FERRAT » et un livre autobiographique « C'est beau la vie, ou le triomphe de la gaieté sur les larmes » (Michel LAFON).
↧