Riccardo Petrella
Economiste politique italien et belge d'adoption (par son mariage), ancien professeur à l'Université Catholique de Louvain, Riccardo PETRELLA a été admis à l'éméritat en 2007.
C'est sans nul doute l'un des intellectuels européens les plus critiques à l'égard de ce qu'il appelle lui-même « L'Evangile de la Compétitivité ».
Dénonçant les excès de « la nouvelle religion du Marché » et les menaces qu'elle fait peser sur le Bien Commun (l'eau par exemple), il prône l'instauration d'un véritable contrat social mondial pour maîtriser les excès de la compétitivité. Avec le Groupe de Lisbonne, qu'il a fondé en 1991, et qui réunit dix-huit personnalités de différents pays, qui partagent ses préoccupations, il veut jeter les bases d'un système de régulation mondiale destiné à combattre la pauvreté, à développer la participation de la société civile planétaire à un monde plus juste et plus respectueux de la dignité humaine.
En 1997, il a fondé le Comité international pour un contrat mondial de l'eau.
En 2003, il a été à l'initiative de l'Université du Bien Commun, dont les travaux, à titre expérimental, ont débuté en Italie (« Faculté de l'eau ») et en Belgique (« Faculté de l'altérité »).
↧