Stéphanie Janicot
Edmond Blattchen reçoit Stéphanie JANICOT
Née en Bretagne en 1967, Stéphanie JANICOT est licenciée en Droit. Elle est aussi diplômée de Sciences Po et du Centre de Formation des Journalistes.
Depuis 2010, elle est rédactrice en chef de MUZE, le magazine trimestriel de la création au féminin.
Par ailleurs romancière, elle est l' auteure d' une quinzaine de romans dominés par la problématique des relations familiales ( Non, ma mère n' est pas un problème, Tu n' es pas seul(e) à être seul(e), Cet effrayant besoin de famille, trois livres publiés chez Albin Michel ). Son premier titre, Les Matriochkas (Editions ZULMA) avait reçu, dès 1996, un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique.
En un an, les Editions Albin Michel viennent de publier, en trois volumes, son nouveau roman La Mémoire du monde , l' histoire, écrite à la première personne du singulier, d' une jeune Egyptienne, née en 1360 av.J.-C. et qui bénéficie miraculeusement du don d' immortalité. Mérit traverse le temps et les frontières, jusqu' à aujourd' hui. Après avoir rencontré les grands prophètes et les plus grands philosophes, d' Epicure à Diderot, elle nous raconte de manière singulière comment est née la civilisation et la pensée occidentales.
Début janvier paraîtra, chez Albin Michel encore, Dieu est avec vous ... (sous certaines conditions ) un essai très personnel de l' invitée de noms de dieux sur la façon dont on peut trouver sa voie ici-bas quand on refuse, comme elle, les dogmes et les certitudes.
↧