Arthur Haulot
Né à Angleur (Liège) en 1913, Arthur HAULOT, grand résistant et poète immense, fut et reste l'une des personnalités socialistes les plus éminentes de notre pays. Il est décédé en 2005.
Journaliste, à « La Wallonie » puis au Journal Parlé de l'I.N.R. (l'ancêtre de la RTBF), il entre, en 1937, à l'Office National des Vacances Ouvrières.
Secrétaire Général du Parti Socialiste clandestin dès 1940, il est arrêté en décembre 1941. Déporté à MAUTHAUSEN puis à DACHAU, il passera plus de trois ans et demi dans les camps.
Secrétaire Général au Tourisme de 1946 à 1978, il ne cessa jamais d'œuvrer pour faire connaître la Belgique à l'étranger et pour développer le « tourisme pour tous ».
Mais le « baron rouge » fut aussi un homme de lettres : écrivain, poète (auteur d'une trentaine de recueils), il fut co-directeur du « Journal des Poètes » et président de la Maison Internationale de la Poésie de Bruxelles. Par ailleurs, fondateur et animateur des célèbres Biennales de Poésie, il a, pendant près de cinquante ans, réuni à Knokke d'abord, à Liège ensuite, les plus grands noms de la poésie du monde entier.
« Agnostique et mystique », comme il se définissait volontiers lui-même, Arthur HAULOT ne s'est jamais départi, malgré les épreuves et l'horreur des camps, de sa foi en l'Homme.
Ancien Faucon Rouge, il resta fidèle tout au long de sa vie à la devise du Mouvement de jeunesse socialiste : « AMITIE ET LIBERTE ». Les deux piliers de son inlassable combat pour la liberté et la solidarité furent, selon ses propres termes, « la vertu d'indignation » et « la colère nécessaire ».
En novembre 1996, il avait reçu les insignes de docteur honoris causa de l'U.L.B. Une belle revanche pour ce fils d'ouvrier obligé de quitter l' école à l'âge de 16 ans !
↧