Dom Armand Veilleux
L'invité de « noms de dieux » est ce soir un moine cistercien, plus précisément un moine trappiste : Dom Armand VEILLEUX, le Père Abbé de Notre-Dame de Scourmont (Chimay).
Né en 1937, le Père Armand a la double nationalité, canadienne et américaine. Docteur en théologie (liturgie), il s' est spécialisé dans l' étude de la vie et des écrits de Saint Pacôme le Grand, qui vécut au IV ème siècle, et qui est considéré comme le fondateur du cénobitisme, comme le père de tous les moines chrétiens vivant en communauté.
Après avoir assumé d'importantes responsabilités au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, le Père VEILLEUX est arrivé à Chimay en 1998.
Comme tous les moines, et, en particulier comme tous les cisterciens (il fait partie très exactement de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, en abrégé OCSO), le Père Armand est à la fois contemplatif et actif. En « digne fils de Vatican II », il est, depuis de nombreuses années, un artisan convaincu du dialogue interreligieux.
↧